Le rôle déterminant des syndics
Face au vieillissement du parc immobilier et de la crise économique, le phénomène des copropriétés en fragilité ou en difficulté ne cesse de s’accroître.
La profession de syndic doit désormais prendre en compte le traitement et la prévention des dégradations des copropriétés. Cette nouvelle dimension lui confère un rôle majeur dans la préservation du patrimoine immobilier et de l’équilibre social urbain.
Dans le processus d’accompagnement des copropriétés difficiles, le syndic joue un rôle déterminant. Il doit en effet être particulièrement investi et disposer des compétences requises pour mettre en œuvre en concertation avec les autres acteurs un plan de redressement adapté et pérenne, et cela, au regard des obligations légales qui régissent le droit de la copropriété.
Gérer une copropriété fragile ou en difficulté est souvent en partie appris par les syndics « sur le tas ». Aujourd’hui, ils souhaitent être moins isolés pour ce faire, notamment pour mieux répondre à une demande croissante et complexe. La certification QualiSR leur permet ainsi de consolider leurs compétences internes et de disposer auprès des copropriétés d’une certification reconnue de tous les acteurs. Etre certifié QualiSR leur permet aussi de pouvoir pleinement s’appuyer sur le cadre partenarial afin de mener à bien cet accompagnement.
La création de la certification QualiSR résulte du constat largement partagé de l’importance de la gestion, et donc du rôle du syndic de copropriété dans la prévention des processus de dégradation des copropriétés en situation de fragilité, et encore plus dans la mise en œuvre des actions de redressement des copropriétés en difficulté avérée. Plus que les autres, ces copropriétés requièrent :
- une gestion rigoureuse,
- un suivi quotidien des problèmes,
- une réelle compétence en matière de maîtrise des charges,
- une grande réactivité,
- une efficacité en matière de recouvrement des charges et de mobilisation des ressources et dispositifs d’aide appropriés,
- une compétence et une disponibilité adaptées à des cas difficiles.
L’objectif premier est de disposer d’entreprises ou organismes capables de mettre en œuvre des compétences et des moyens techniques et humains spécifiques quand il s’agit de gérer des copropriétés en fragilité, voire même d’exercer les fonctions d’administrateur provisoire de celles faisant l’objet d’un redressement judiciaire.
Les engagements listés dans le référentiel de la certification consistent à garantir aux copropriétés en fragilité ou en difficulté un niveau de qualité de la prestation due par le syndic, par-delà ses obligations légales et les critères d’une bonne gestion communément admis pour les autres copropriétés.
A noter : la certification QualiSR intéresse tous les syndics (grand, petit, local ou national …) et cela, quel que soit le type de copropriétés fragiles ou en difficultés qu’ils gèrent ou qu’ils géreront.